Mandat
Mandat
Le Comité consultatif des Québécoises et des Québécois d’expression anglaise souhaite promouvoir les intérêts d’employabilité des Québécoises et Québécois d’expression anglaise et proposer des solutions pour améliorer leur intégration sur le marché du travail et leur maintien au travail.
Le CCQEA fait partie du réseau de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), qui agit comme un forum de collaboration entre les représentants du marché du travail. Le CCQEA est un interlocuteur privilégié envers la CPMT pour promouvoir les intérêts de la clientèle d’expression anglaise sur le marché du travail et pour soutenir leur intégration, leur réintégration et leur maintien en emploi.
%
Résidentes et résidents du Québec qui considèrent l’anglais comme leur première langue officielle
%
Le pourcentage de travailleuses et de travailleurs au Québec composé de personnes d'expression anglaise
%
Les points de pourcentage entre le taux de chômage des personnes d'expression anglaise (10,9%) par rapport aux francophones (6,9%)
Le réseau de la CPMT comprend huit comités consultatifs, dont chacun se concentre sur les besoins et les réalités d’un groupe sous-représenté sur le marché du travail. Ces groupes sont les suivants :
- Les Québécoises et Québécois d’expression anglaise
- Les personnes en emploi âgées de 45 ans et plus
- Les membres des Premières Nations et les Inuits
- Les personnes handicapées
- Les personnes immigrantes
- Les personnes judiciarisées
- Les jeunes
- Les femmes
Chaque comité consultatif se compose de membres qui représentent des organismes spécialisés en développement de l’employabilité, le secteur de l’éducation, des employeurs, la main-d’œuvre et des ministères. Les responsabilités des comités consultatifs sont d’analyser les problèmes d’intégration et de maintien en emploi des groupes sous-représentés, de mener des projets de recherche et rédiger des rapports, et d’émettre des recommandations à la CPMT.
En consultant son réseau de partenaires, la CPMT tente de définir les besoins en développement de la main-d’œuvre actuelle et future. La CPMT conseille également le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) sur la politique du marché du travail et collabore avec le MESS à l’élaboration de stratégies en matière de main-d’œuvre et d’emploi.
Le CCQEA est fier d’être l’un des partenaires qui contribuent à l’écosystème collaboratif de la CPMT.