Projets

Projets en cours

Le CCQEA:

Réalise une étude visant à établir le profil actuel des Québécoises et Québécois d’expression anglaise et à décrire leur rôle dans la reprise économique de la province, dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre.
Ce projet à moyen terme examinera comment les populations d’expression anglaise contribuent au redressement économique du Québec à la suite de la pandémie. Notre équipe travaille sans relâche pour obtenir des données détaillées. Refléter les réalités de la vie à l’extérieur des zones urbaines du Québec peut être particulièrement difficile, de sorte que nos équipes adoptent une approche holistique de la collecte de données qualitatives et quantitatives. Le recensement de 2021 aidera également notre équipe à produire ce rapport.

Prépare un rapport détaillé sur l’impact de la COVID-19 sur les défis d’employabilité auxquels les communautés d’expression anglaise sont confrontées dans l’ensemble de la province de Québec.
Ce projet à plus long terme implique une grande collaboration avec d’autres comités consultatifs, y compris ceux représentant les communautés autochtones et immigrantes. En particulier dans les régions rurales, il peut être difficile de trouver des services de soutien à l’emploi en anglais. L’accès à la formation professionnelle et à la formation pratique est également difficile pour de nombreux personnes d’expression anglaise vivant dans la province. Cette étude vise à faire la lumière sur ces enjeux pour aider à atténuer les préoccupations en matière d’employabilité.

Identifie les enjeux de francisation en collaboration avec d’autres comités consultatifs.
Ceux qui désirent participer à des programmes de francisation sont souvent confrontés à des obstacles qui les empêchent d’y accéder. Il peut être extrêmement difficile de s’inscrire à un cours à temps plein tout en travaillant et en s’occupant de ses enfants, sans parler d’autres contraintes. Ces obstacles ont également été exacerbés depuis 2020 en raison des exigences de l’apprentissage à distance. Nous cherchons à cerner ces difficultés pour aider le gouvernement à atténuer les contraintes affectant les personnes qui ont du mal à accéder à la francisation ou à la compléter au Québec.