Rapports

Perception des employeurs à l’égard des employé·es d’expression anglaise

Ce rapport présente les résultats d’un sondage provincial mené auprès des employeurs québécois, visant à examiner leur perception des candidats d’expression anglaise et les facteurs qui influencent leur recrutement et leur intégration au marché du travail.

Ce travail met en lumière les enjeux de l’embauche et sur les mesures nécessaires pour assurer la pleine participation des personnes d’expression anglaise à l’économie du Québec. Les résultats révèlent les principaux obstacles rencontrés par les employeurs pour recruter et intégrer des candidats d’expression, notamment l’impact de la Loi 14 ainsi que la faible connaissance et utilisation des programmes de francisation financés par le gouvernement.

Portrait des Québécoises et Québécois d’expression anglaise –
Complément d’analyse par sous-groupe

Ce rapport compare les principaux indicateurs socio-économiques de différents sous-groupes de la population d’expression anglaise du Québec. Il comprend une analyse des données du recensement canadien de 2021 afin de mettre en évidence les différences entre les indicateurs relatifs aux immigrants d’expression anglaise, aux Premières Nations et aux Inuits d’expression anglaise, et aux personnes d’expression anglaise qui ne sont ni immigrants ni autochtones.

Cette analyse indique que les personnes d’expression anglaise de chaque sous-population sont confrontées à une vulnérabilité socio-économique accrue par rapport à leurs homologues francophones et contribue à illustrer la nécessité de mesures de soutien à l’emploi pour différents sous-groupes de la population.

Le Portrait de la clientèle

Le CCQEA est heureux de vous présenter son rapport « Portrait de la clientèle » décrivant les réalités de l’emploi des Québécoises et Québécois d’expression anglaise. Ce rapport se penche sur les données des recensements de Statistique Canada ainsi que sur les données provenant d’entrevues menées auprès de personnes d’expression anglaise à travers la province afin de fournir un portrait des réalités de l’emploi et de l’employabilité des Québécoises et Québécois d’expression anglaise.

Ce rapport examine de près les tendances importantes, notamment l’augmentation du taux de chômage des personnes d’expression anglaise, leurs obstacles à l’entrée sur le marché du travail et leurs niveaux de revenus comparativement plus faibles. Il aborde également de la manière dont ces données sont liées aux histoires réelles des Québécoises et Québécois d’expression anglaise en examinant les informations glanées lors d’entretiens avec des personnes d’expression anglaise à travers le Québec.

Rapports de nos partenaires

Consultez les rapports informatifs publiés par des organisations partenaires du CCQEA :